Sūrah An-Nāzi’āt, 15 à 26
Première Assise — AYA 15-26
La Mission de Moussa ﷺ
كلمات الابتلاء
L’épreuve des Mots
البيان العام
L’explication globale
Vue d’ensemble
Une transition s’opère dans les versets 15 à 26. Après avoir été transportés, en tant que lecteurs ou lectrices, sur la terre applanie du grand rassemblement, Allah nous interpelle : 'T’est-il parvenu le récit de Moussa ﷺ ?' Et nous place dans une vallée, entourée de montagnes.. Allah nous fait revivre la riche et longue histoire de Moussa, notamment ce sublime moment surnaturel où il reçoit l’ordre divin d’aller à la rencontre du plus grand tyran de la terre, Pharaon, pour l’appeler à la foi.
Ce passage met en lumière un point central : comment Allah commande-t-Il à Moussa de procéder avec Pharaon ? Et comment ce dernier va-t-il réagir à l’appel ?
La concordance entre les versets 1 à 14 et 15 à 26
L’illustration de Moussa ﷺ face à Pharaon vient soutenir et réconforter les croyants tout en avertissant ceux qui refusent de réviser leur position face à la mort, la résurrection, le respect de Dieu.
Aya 15 et 16
Allah aiguise notre attention à travers une question, dirigée au lecteur ou la lectrice : le récit de Moussa ﷺ t’est-il parvenu (à toi) ?
Appréciation du discours coranique
Un des degrés de conscience dans la lecture du Message coranique est de prêter attention aux changements de personne (le trope est une figure de style où il y a un changement de sens, où l’on se tourne d’un interlocuteur à un autre).
Ainsi, tandis que le verset 14 est un discours à la troisième personne (et voilà qu’ils seront ressuscités sur la terre), le verset 15, change d’interlocuteur : Allah nous parle à la seconde personne. Il y a là une interpellation, un échange direct avec le Créateur (comme une mise en scène avec un changement dans la séquence).
Lors de la récitation ou de l’écoute des versets, on vit un effet de connexion.
En réponse à la question, Allah nous place dans un contexte particulier de l’histoire du Prophète Moussa ﷺ. Celui où Allah l’avait destiné à un rendez-vous.. Hors du commun, hors des dimensions spatio-temporelles. Moussa ﷺ rencontre l’Éternel, il devient Kalīm Allah (celui à qui Allah parle directement). Allah appel Moussa ﷺ, après lui avoir fait vivre tant de péripéties, et lui transmis l’ordre d’aller voir Pharaon, celui qui a été à outrance dans la désobéissance (remarquons que Dieu ne dit pas ici : le tyran, mais celui qui agit dans la tyrannie).
Aya 17 à 19
Au verset 18, Allah nous présente Pharaon comme celui qui a dépassé les limites, or, Il ne demande pas à Moussa d’entrer en confrontation avec Pharaon en des termes d’opposition directe.. Il le commande de l’inviter par une question : aimerais-tu gagner en élévation ? Un préambule pour gagner le cœur de l’interlocuteur et l’intéressé à en savoir plus..
Puis Allah place Moussa ﷺ comme Messager. Au premier stade de la da’wa (invitation au bien), Pharaon a pu interpréter la purification à sa manière. Ici, au deuxième stade, Moussa se met comme ayant le cadeau de la guidance à offrir.
Enfin, la foi au Maître qui exerce Son autorité et qui fait rayonner une crainte révérencielle est soulignée.
« Voudrais-tu te purifier ?
et que je te guide vers ton Seigneur
afin que tu Le craignes ? »
La réaction de Pharaon est dans le refus, le dénie. Alors, Moussa ﷺ le met face au miracle de Dieu. Allah pourvoit Ses Messagers de ce qui est une preuve évidente de leur véracité.. une manifestation divine qui est inimitable, inatteignable, inexplicable par la créature. Pris de vénération, l’experience devrait être tellement prenante qu’on se soumet.. encore faut-il être réceptif. Pharaon ne l’était pas.
Aya 20 à 24
Bien que Moussa ﷺ ait présenté à Pharaon la plus grande preuve, celui-ci refusa de se soumettre. Dans sa tyrannie, il enchaîna le rejet (cria au mensonge), la désobéissance, le détournement (au sens propre et figuré) et s'engagea dans l'exécution de son plan : rassembler les gens et les appeler à la soumission à sa personne et à son régime totalitaire. Atteignant le summum de la folie des grandeurs, il déclara à son peuple : 'Je suis votre maître le plus élevé.
Cette séquence rapide dans Surah an-Nazi’at est détaillée a plusieurs endroits du Noble Coran, voir : 7:106, 123-127, 20:47-60, 23:46-48, 26:18-35, 28:38-39, 43:47-56, 40:24-26, 36-37.
Aya 25 et 26
Allah accorda un répit à Pharaon, lui offrant de nombreuses occasions de revenir sur le droit chemin. Pourtant, il persista dans l'erreur et se noya… (un écho au premier verset de la Sūrah : il fut arraché des profondeurs).
Allah fit de lui un châtiment exemplaire… Expemplaire pour ceux et celles qui sont disposés à recevoir le message, avec une crainte révérencielle — une vénération et un respect total.
الهدى المنهاجي
Des Messages de Guidance
Parmi les messages qu’il est possible d’extraire de ce passage :
1. Sensibilité accrue dans la réception du Message.
Allah Te parle ! Certes, le Message est adressé en premier lieu à notre bien-aimé Muhammad sws, néanmoins, à travers une chaîne de transmission, Dieu s’adresse à chacun d’entre nous.
Communique avec Allah, au verset 15 par exemple réponds : oui, il m’est parvenu ô Allah, dis-moi, rappel-moi, éclair-moi..
Et développe cette sensibilité lors de la lecture des signes dans le Livre..
2. La nécessité de nous connecter au modèle d’excellence.
L’être humain a besoin pour grandir de se connecter à des figures emblématiques, des modelés d’excellences (l’idée de se modeler, de se façonner, de se conformer..). Allah nous présente Moussa ﷺ comme un Prophète à la forte détermination, à la miséricorde extraordinaire, qui a pris le dessus sur sa peur toute humanité et défia le pire des tyrans, puis dirigea une communauté de centaines de milliers vers l’exode..
3. Chercher les lieux purs pour favoriser la communication avec le Pur (Quddūs).
Allah a appelé Moussa ﷺ dans la vallée sanctifiée. Nous avons à chercher les lieux propices à se connecter à Allah.. et aussi à purifier notre intérieur afin d’être en mesure de recevoir la parole pure.
4. Être dans l’action (va !)
Comme Moussa ﷺ, il faut trouver la force en Dieu d’aller au cœur du problème, d’accepter le défi, de remplir sa mission (sa légende personnelle, son Destin).
De participer au changement au lieu de se plaindre et de ronchonner, assis sur son canapé.
5. De quelle manière Allah commande-t-Il au meilleur des êtres de parler aux pires des créatures ?
Un des messages de guidance essentielle dans le passage : l’art d’inviter les gens (même les pires) à la vérité. Le terme da’wa renvoi à l’invitation, le terme hidaya renvoi au cadeau.. c’est dans ce cadre que nous offrons une parole de guidance, un message de vérité dans la bienveillance.
Important !
Lorsqu’on étudie une question, il est nécessaire d’assembler tous les versets (c’est en étant exhaustif dans la collecte de données que l’analyse sera parfaitement lucide). En ce sens, le discours de Moussa et Haroun a pris plusieurs tournures, en adéquation avec l’attitude Pharaon qui s’empire. Et s’il a débuté dans la douceur et le questionnement, arriva un moment où Moussa invoqua Dieu contre eux, et Allah exauça son invocation (voir 10:88-89, 40:27, 44:22).
6. Gare à agir comme un pharaon
Tandis qu’Allah nomme Moussa par son prénom, Il décrit Pharaon par son titre. Au lieu d’être un titre honorifique, le concept pharaonique prend une dimension de dictature, d’asservissement.. Le fait d’avoir employé le titre est notamment pour nous mettre en garde contre les valeurs, le comportement qui l’accompagne et de ne pas ressembler… La personnalité de Pharaon, au-delà de sa personne, mérite une étude et quantité de versets décrivent son attitude (par exemple, voir 40:24-26, 44:31).
En faisant un lien avec la première assise, il y a deux voies : soit nous serons accueillis par les Anges de la miséricorde, car nous avons vécu à l’image de Moussa ﷺ, soit nous serons accueillis par les Anges du châtiment, car nous aurions vécu comme un pharaon.
En outre, dans les versets de Surah An-Nazi’at, on observe combien l’humain peut dévier et chuter au plus bas fond. Pharaon à nier, désobéi .. Puis il s’est détourné et a planifié. L’un d’entre nous est à risque de se laisser aller avec le désir d’un péché, jusqu’à ce que l’âme soit meurtrie et soit désensibilisée.
7. Allah ne néglige aucunement.
Par Son infinie Sagesse, Allah peut donner un répit, une seconde chance.. mais cela ne signifie aucunement qu’Il néglige (inn-Allah yumHil wa lā yuHmil). Un piège est de se croire à l’abri, d’être porter à oser l’affront..
8. La place de Khashiya.
La crainte dans la révérence. La prise de conscience de la Majesté d’Allah est une pierre angulaire dans l’édification de la foi, de la vie spirituelle.
9. Chaque Aya est un miracle
Nous avons +6236 aya dans le Coran. Avons-nous conscience que chaque Aya a le pouvoir de nous ébahir, de pleinement nous convaincre que Muhammad ﷺ a reçu la Revelation..
Une série de juxtaposition :
Apprécier le passage que nous étudions passe par la disposition des mêmes mots l’un auprès de l’autre et d’apprécier leur contexte pour les comparer. Le tableau suivant en expose quelques-unes :
Parmi les autres messages :
Nous pouvons tirer des leçons sur l’art de structurer une histoire : la manière d’utiliser un récit pour illustrer un propos, le rythme narratif et la succession des événements.
L’importance de la Tazkiyah (purification de l’âme).
Prudence face aux appels bruyants… Ceux qui, dans le vacarme et la nuisance sonore, cherchent à masquer leur vide et leur non-sens.
مسلك التخلق
La voie d’éducation de soi
Des messages de guidance, il est possible d’énumérer un nombre de voies d’application concrètes.. de réalisation de soi à travers la guidance du Noble Coran.
Voici quelques idées de projet de réforme :