Sūrah An-Nāzi’āt, 1 à 14
Première Assise — AYA 1-14
Le rendez-vous des Anges
كلمات الابتلاء
L’épreuve des Mots
البيان العام
L’explication globale
Vue d’ensemble
Sūrah An-Nāzi’āt nous fait entrer dans un sujet que l’on peut avoir tendance à éviter : la mort. De manière brusque, les versets nous arrachent de notre torpeur et nous mettent face à la fin de notre vie sur Terre. À terme des morts successives, c’est la fin de la vie en général qui nous est annoncé. Et lorsque toi et moi et chaque être nous sommes retrouvés sous Terre, Allah nous ressuscitera. L’au-delà dépend du cœur de chacun, et Allah met le focus sur le cœur de ceux et celles qui refusèrent de croire en la résurrection, qui rejetèrent l’idée d’un retour à Dieu. Le cœur de ces personnes est palpitant, leur regard, humilié. Puis, dans un flash-back, Allah met en exergue les discussions qu’ils et elles tenaient au sujet de la vie future. Des questionnements en somme qui n’aboutissent pas à une quête. En clôture de ce passage, Allah dans Toute Sa majesté, Sa magnificence dit qu’il suffit d’un seul et unique appel pour que tous les fils et filles d’Adam et Ève, du premier au dernier, soient ressuscités sur une Terre aplanie.
Aya 1 à 5
Les cinq premiers versets sont l’objet du serment. Allah jure par celles qui arrachent, qui encouragent et qui voguent rapidement pour accomplir toute affaire. Les savants divergent sur l’identification du sujet. L’avis retenu est qu’il est question des Anges.
En premier lieu, nous avons les anges du châtiment, qui accueille l’âme des négateurs.. Ceux et celles qui nièrent l’existence du retour à Dieu et qui se complurent dans ce bas monde. Les Anges les arrachent des profondeurs.
En deuxième lieu, nous avons les anges de la miséricorde, qui accueille l’âme des croyants.. ceux et celles qui ont foi à l’au-delà et qui réussirent à se détacher de l’attraction de la vie mondaine. Les anges les accueillent dans la douceur, par encouragement à les rejoindre. Un dénouement facile en l’occurrence.
En troisième lieu, nous avons des caractéristiques angéliques : voguer librement, s’empresser pour être premier, accomplir toute tâche.
À travers des mots très imagés, le Coran nous laisse contempler ce monde mystérieux, voilé à nos yeux, afin qu’on se le figure et qu’on s’imagine de manière palpable, ces créatures de lumières qui sont tout autour de nous et qui accueilleront notre âme lorsque le moment sonnera.
Pour aller plus loin.
Quelles sont les sagesses derrière le fait de nous introduire dans une ambiance brusque ? (avec « les Arracheuses », de par le titre principal de la Sūrah et de par le premier serment).
Nature de l’être humain. La réponse au danger est instinctive (une alarme qui retentie, une claque qui réveil).
Nature de la Sūrah (il y a une ambiance qui fustige.
Nature de la gravité. C’est une question d’urgence, arrache-toi et suis les commandements qui suivent.
Nature du contexte de Revelation.
Concordance avec les derniers versets de la Sūrah qui précède.
La menace de se noyer et, par conséquent, de se faire arracher plane sur tout le monde (ce n’est pas parce que je suis musulman.e que de facto que je suis sauvé). Or, seule une partie sera accueillie dans la félicité.
Le nombre de personnes qui se fera arracher est plus grand.
Aya 6 et 7
Après avoir évoqué la fin de la vie de l’individu, Allah parle de l’extinction de la vie sur Terre. La Terre sera secouée par une force phénoménale. Un cataclysme causé par un ange qui attend de recevoir l’ordre de Son Seigneur… le Prophète Muhammad ﷺ nous décrit l’état de l’Ange Israfil, à l’affût de l’ordre divin pour opérer sa mission…
« Selon Abou Saâd al-Khoudri, le Messager de Dieu ﷺ a dit : « Comment pourrais-je me délecter alors que l’ange qui est chargé de souffler dans la Trompe a déjà posé sa bouche sur l’embouchure et qu’il n’attend plus que l’ordre de souffler ? Ainsi, lorsqu’on lui ordonnera de souffler, il s’exécutera ! » Il semblait alors que ces propos furent lourds à entendre de la part de ses Compagnons, aussi leur dit-il : « Dites : “Dieu nous suffit, et quel excellent Garant !” »
»
Hasbuna-Allah wa ni’ma-l-Wakīl, ‘ala-Allah tawakkalnā. En un souffle dans le clairon, toute forme de vie s’éteindra complètement sur Terre et dans l’Univers.. l’Ange Israfil mourra et ne demeurera que l’Éternel, l’Absolue, l’Un..
Mais ce n’est pas la fin, car comme Allah a faire jaillir la vie du néant une première fois, il fait jaillir la vie une deuxième fois. Et voilà que Dieu ordonne à l’Ange de souffler une seconde fois et c’est la résurrection, sur une Terre aplanie.
Aya 8 et 9
La scène de la résurrection décrite dans ce passage nous plonge dans le cœur des négateurs, de ceux dont la mort a été un arrachement. Des cœurs qui s’emballent, des cœurs palpitants.. Dont le regard est plein d’humiliation.
Le lecteur contemplatif des versets les imagine, il les voit, le regard rivé au sol, dans une épouvante comme ils n’ont jamais vécu… et ce lecteur ou cette lectrice ce questionne : qu’est-ce qu’ils ont pu commettre dans leur passé pour se retrouver ainsi ?
Aya 10-12
Ces versets apportent une réponse au questionnement.. dans un flash-back (retour en arrière), Allah nous décrit la manière dont ces êtres épouvantés traitaient la question de la résurrection. Ils avaient l’habitude de se dire concernant la vie après la mort : allons-nous vraiment être ramenés à notre état premier ? Quoi ?! Après que nous soyons devenus des os tout nécrosés ! Si cela devait arriver, alors nous ferons un retour ruineux.
Le passage offre plusieurs niveaux de lecture. Retenons au moins cette idée qu’ils n’ont pas posé la question dans un état d’humilité, qu’ils n’ont pas poussé la réflexion vers une quête de sens. Et ainsi, la question existentielle fut tournée en dérision..
Aya 13 et 14
Dans la clôture de ce groupe de versets, Allah se manifeste. Sa Majesté est phénoménale, il ne faut à Allah qu’un seul et unique appel pour ressusciter l’ensemble de la création. L’espace d’un instant et tout.. Retourne à la vie. Les corps de milliards de milliards seront animés de nouveau et seront rassemblés, pour être jugés, sur une Terre aplanie et où il est inconcevable totalement qu’on puisse y trouver un quelconque repos.
Et puisque nous sommes dans un contexte où les négateurs sont fustigés, le Coran parle de sommation, d’appel autoritaire, humiliant.
الهدى المنهاجي
Des Messages de Guidance
Parmi les messages qu’il est possible d’extraire de ce passage :
1. Aux portes du trépas, lequel des deux groupes d’Anges t’accueillera ?
Chaque être vivant fait face à une réalité indubitable, la mort. Et toi et moi, de par notre foi, avons la certitude que la mort marque une continuité vers un au-delà aux deux issues. Maintenant, la décision, par la volonté d’Allah, nous appartient. L’œuvre de ta vie fera-t-elle en sorte que les Anges qui accueillent avec douceur seront là pour célébrer ton passage dans l’au-delà ? Inchā Allah.
2. Discerner du moment adéquat pour adopter la douceur.
Les Anges n’accueillent pas les morts de la même façon. Ils sont en phase avec la nature de la personne. De manière semblable, nous apprenons à agir dans la douceur quand il le faut, et dans la fermeté quand il le faut (voir 48:29).
3. Dans quoi as-tu plongé ?
Les Arracheuses vont devoir récupérer les négateurs qui se sont noyés, engloutis dans ce bas monde. Si tu n’apprends pas à naviguer dans ce bas monde tu risques de t’y noyer, tu risques de ne pas supporter l’idée de devoir lâcher prise et de t’en aller, en compagnie des Anges, vers l’autre demeure. Ainsi, le croyant et la croyante se font un compte rendu quotidien pour mesurer leur degré d’attachement à la vie.. La bonne équation étant que tout attachement à la vie participe au projet de La Vie.
De plus, le croyant développe de l’empathie : je crains que mon frère, ma sœur d’Adam et Ève ne vivent l’échec de la vie (dans quel état va-t-il mourir ? dans quelle destination va-t-elle finir ?).
4. Les Anges sont-ils une inspiration ? (1)
Allah nous donne plusieurs qualités angéliques qu’il faut chercher à acquérir.
SĀBIHĀT, le fait de se déplacer nous indique d’être dans le mouvement, d’être présents et actifs, sur le terrain, de nous intégrer avec fluidité. Le fait de nager évoque la grâce dans le mouvement.
Dans un autre registre, le mot étant relié au tasbīh nous rappelle l’importance d’évoquer le Nom de Dieu, d’entrer dans une méditation profonde et ainsi, de transcender le monde matériel, de s’ouvrir à une vie spirituelle où l’on plonge dans le royaume de Dieu et Ses Sublimes qualités.
5. Les Anges sont-ils une inspiration ? (2)
SĀBIQĀT, le fait d’être dans une course et chercher à arriver le premier évoque la noble compétition que nous cherchons à mettre en place pour satisfaire notre Créateur (voir 20:84). La concurrence peut prendre une tournure négative lorsqu’elle se limite aux choses périssables de la vie et lorsqu’elle s’inscrit dans une logique de gagnant/perdant. La noble concurrence se trouve dans la fraternité et l’entraide en vue de tous gagner la satisfaction de Dieu (voir 57:21).
Dans la vie dévouée, il n’y a de place à la paresse, la nonchalance, la procrastination.. il n’y a de place au temps perdu qu’en cas d’exception. Le propre du croyant et de la croyante est de faire la course contre le temps..
6. Les Anges sont-ils une inspiration ? (3)
MUDABBIRĀT, le fait d’administrer, de faire la gestion des affaires, nous inspire à avoir une autodiscipline et travailler sur de multiples projets : académique, professionnel, familial, social, communautaire, financier… spirituel. Au final, les Anges vogue librement et s’empressent, en vue de gérer les ordres de Dieu, ils ne s’élancent pas à droite à gauche dans une précipitation qui ne fait pas de sens.. De même le croyant et la croyante s’orientent vers la mise en œuvre de projet pour Dieu. Il y a le chronomètre, certes, mais il y a avant tout la boussole..
7. Médite sur le moment de ta mort.. Et rétablis de l’ordre dans ta vie en conséquence.
À travers les mots imagés (comme des scènes cinématographiques), Allah nous décrit la mort et la fin de la vie et la résurrection.. Prends un temps pour visualiser cela. Vis le moment de ton départ. Imagine la fin (heureuse) qui t’attend. Et c’est en partant de la fin que tu décideras de la manière de gérer tes affaires dans le présent.
Tu peux faire appel à une série de versets qui décrivent la venue des Anges vers ceux qui quittent le bas-monde. Sur les Anges du châtiment, voir 6:93-94, 8:50-51, 47:27-29.. et sur les Anges de la miséricorde : 16:32, 41:30-32. Lire avec attention la description prophétique de l’âme qui est accueillie par les Anges après que les humains se soient occupés du corps (Sunnan Abī Dāwūd, 4753).
En outre, l’expérience de la petite mort (le sommeil) au quotidien fait écho aux cinq premiers versets.. L’âme quitte le corps (v.1), le corps retrouve son énergie (v.2), l’humain se consacre à ses projets (v.3-5). Les invocations avant de dormir et lors du réveil nous incitent à méditer là-dessus.
8. Médite sur la Majesté d’Allah
Allah est Éternel. Son Pouvoir est infini. Les versets nous décrivent Ses soldats, dignes serviteurs créés de lumière. Nous sommes face à Son ordre inéluctable, ce jour déterminé où tout s’arrêtera et ce jour où tout reprendra. Ces éléments de la foi nourrissent notre foi en Allah.
Méditer aussi sur l’Amour de Dieu. Si nous sommes mis en garde, c’est pour notre bonheur dans les deux mondes (illustration avec une personne aimante qui te fait un rappel à l’ordre, ou un bienfaiteur qui te tire brusquement par le bras pour éviter que tu ne sois fauché par une voiture..).
9. L’attention portée au cœur.
Le cœur est le maître des organes (voir Muslim, 2564). On le voit au verset 8 où Allah parle d’un humain en parlant du cœur. Il y a un message de guidance claire ici : ta survie.. Dépends de l’attachement que tu portes à la purification de ton cœur spirituel.
De plus, la vision est saine si le cœur est sain. Un cœur négligé s’assombrit jusqu’à cesser d’offrir une clairvoyance (voir 22:46).
10. Aller au bout de la réflexion
Les négateurs évoquent la mort et la décomposition du corps comme une certitude. Par contre, ils évoquent la résurrection comme une supposition. Cela parce que la mort est une nécessité qui s’impose à la raison. Or la résurrection est l’affaire d’un exercice de réflexion poussée, d’une quête qui se concrétise par la foi, la confiance totale en la parole de Dieu et Son Messager. Dans les versets qui clôturent le passage, Allah réprimande les négateurs, car ils ont clôturé leur questionnement avec passivité (eh ben ça ne sera pas si beau pour nous là-haut). Le croyant renforce sa foi par des réflexions poussées, même sur des sujets qui semblent acquis.
11. L’être humain a le potentiel du meilleur et du pire
L’être humain a le potentiel d’atteindre les plus hauts sommets comme les plus bas niveaux. Il navigue entre le stade angélique, et même plus haut (le Prophète Moussa ﷺ illustre le stade prophétique) — et un état bestial (symbolisé par le terme zajara du verset 13, utilisé pour appeler une bête), ou même plus bas encore, à l’image de Pharaon.
Parmi les autres messages :
Message d’espoir pour ceux et celles qui subissent.
Si tu refuses de te soumettre librement à Allah dans ce bas monde.. tu le seras malgré toi dans l’autre monde.
Il est important de se positionner en toute franchise vis-à-vis des questionnements sur la vie (assurer un rappel quotidien de la vie après la vie, élever son degré de conscience quant à la rencontre d’Allah…).
De même, se positionner vis-à-vis de l’orgueil qui mène les négateurs à ne pas se soucier de la vie de l’au-delà. Dans le jugement de l’au-delà, c’est une once d’orgueil qui te prive de salut.
Il y a des doutes moqueurs, et des doutes moteurs.
مسلك التخلق
La voie d’éducation de soi
Des messages de guidance, il est possible d’énumérer un nombre de voies d’application concrètes.. de réalisation de soi à travers la guidance du Noble Coran.
Voici quelques idées de projet de réforme :
Avoir des assises de recueillement, méditation, évocations, récitation.. (wird) et s’empresser de le faire.
S’éduquer quant à la vie spirituelle et agir sur notre cœur.
Ne pas se précipiter à prendre en dérision une chose quand on ne sait pas.
Se situer par rapport à chaque action .. est-ce une voie vers le Paradis ou l’Enfer ? (c’est l’un ou l’autre).
Préparer son testament.