Avant que Ramadan ne nous quitte .. une réflexion

Il ne nous reste que quelques jours à vivre de Ramadan… Nous ne pouvons laisser les jours défiler et le mois s’en aller sans mener une réflexion sur les finalités de ce mois béni et sans embrasser un changement positif dans notre vie.

À travers la pratique du jeûne, l’une des réflexions qui s’imposent concerne notre gestion de la nourriture. Nous ne pouvons nous abstenir 29-30 journées consécutives sans rien changer dans notre manière de manger. Dans cet article, je te partage deux réflexions en termes de quantité et de spiritualité.


1. Gestion de la quantité

Gare au gaspillage

Dieu n’aime pas ceux qui gaspillent (Coran 6/141, 7/31), et les gaspilleurs sont les frères des diables (Coran 17/27). Ceci est valable toute l’année. Et durant le mois de Ramadan, le mois de la solidarité face à la pauvreté, ces versets résonnent sensiblement. Comment se permettre de jeter de la nourriture alors que je suis solidaire de mes frères et sœurs à travers le monde qui crient famine ? Comment le mois de l’abstention se transforme-t-il en mois du surplus qui termine aux déchets ?!

Commence par observe ton foyer : commettez-vous des excès ? Et passe de l’observation au plan d’action.

Répartition en trois parties

Connais-tu la tradition prophétique suivante :

« Jamais un être humain n’a rempli pire récipient que son ventre. Il suffit à l’enfant d’Adam de quelques bouchées pour se nourrir. Mais s’il ne peut s’en contenter, qu’il réserve un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson, et qu’il laisse le dernier tiers vide pour lui permettre de respirer. »
— Prophète Muhammad sws (rapporté par Tirmidhî)

La connais-tu en théorie ou en pratique ?

Notre conscience accrue de la nourriture durant le mois de Ramadan devrait rendre l’exercice encore plus évident durant ce mois que le restant de l’année. Il est vrai que résister à la nourriture le soir venu demande de la discipline, mais c’est atteignable et le résultat est gratifiant !

  • Dis-toi que c’est la tradition du Bien-aimé à laquelle tu donnes vie.. D’ailleurs, connais-tu sa Sunna en matière d’alimentation ? (tu trouveras d’amples détails dans les recueils de traditions et les livres qui dévoilent l’éthique prophétique).

  • Dis-toi que tu as besoin de temps pour te rendre compte que tu es rassasié. Sais-tu que les signaux de satiété prennent environ 20 minutes à se rendre jusqu’au cerveau ? Prends donc le temps de manger tranquillement et tu te rendras compte que ton ventre n’en a pas autant besoin que ce que tes yeux estiment.

  • Dis-toi que la mauvaise gestion du repas qui casse le jeûne peut avoir des effets néfastes et apporter l’inverse des résultats escomptés du jeûne, à savoir du poids plutôt que de la légèreté. Sais-tu que les sumos utilisent la technique du jeûne pour gagner du poids ?

Commence dès ce soir et arrête-toi de manger bien avant de te sentir repu.

Dans le moins, trouver le plus

Trouver le plus dans le moins (sobriété heureuse) est une règle valable dans le matériel en général. Et c’est une attitude qu’on acquiert à travers notre pratique du jeûne, de par la discipline et l’abstinence qu’elle invoque.

Dans la langue arabe, les termes sawm et siyâm renvoient au non-agir, à l’abstinence. Lorsqu’on jeûne, on apprend à dire non pour un plus grand oui. Et réduire le matériel participe à nous faire accéder à la sobriété heureuse et à nous libérer du joug consumériste. Appliqué à la nourriture, moins manger permet l’éveil de la conscience. Lors des veillées spirituelles (tarawîh) par exemple, au lieu de demander à l’imam de réduire le temps de prière, sois exigeant et réduis ta quantité de nourriture. Tu gouteras à la joie de l’éveil spirituel le ventre moins rempli.

Aussi, contrôler ses besoins en nourriture est une ouverture vers l’altruisme et le partage, choses que le mois de Ramadan, mois de la charité, nous invite vivement à pratiquer. Le croyant et la croyante sont invités à nourrir le jeûneur et de suivre l’exemplarité de leur Messager sws qui était le plus généreux de tous, l’année durant, et particulièrement durant le Ramadan.

Suggestion : lorsque tu cuisineras la prochaine fois, fais-en un peu plus et offre-le à ton voisin.

©YasmineArfaoui

2. Quête de qualité .. quête de spiritualité


Deux critères de sélection : le bon et le halal

À plusieurs endroits du Coran, Dieu nous parle d’une nourriture licite et saine (tayyib, voir Coran 2/168, 172, 5/88, 16/114, 23/51…). Il est primordial de manger une nourriture licite, mais également bonne pour notre santé et notre esprit.

Ramadan vient ainsi comme l’occasion de se sevrer de plusieurs produits alimentaires tels que le sucre blanc, les sodas, les fritures, la mayo, etc., etc., etc.

Tu veux un challenge : zéro sucrerie durant le mois.

S’éduquer à consommer dans le Rappel

La qualité est à rechercher au niveau du quoi et du comment. Dieu nous prévient de consommer dans le naturel et de nous laisser aller à notre instinct animal lors du repas (Coran 47/12). Au contraire, Dieu nous enjoint de contempler la nourriture et de passer de l’émerveillement (stade émotif) à l’éducation à la spiritualité et à nous relier à l’au-delà.

« Que l’être humain aussi sa nourriture, Nous faisons pleuvoir en abondance, puis Nous fendons profondément la terre et Nous y faisons pousser des grains, des vignes et des légumes, des oliviers et des palmiers, des jardins touffus, des fruits et des pâturages, pour vous en faire jouir, vous et vos troupeaux.
Mais lorsque surviendra le Fracas, le jour où l’homme fuira son frère, sa mère, son père, sa compagne et ses enfants, chacun ayant assez, ce jour-là, de s’occuper de son propre sort ; ce jour-là, il y aura des visages rayonnants, souriants et joyeux… »
— Noble Coran 80/24-39

Lors du prochain repas, prends un moment de méditation et cherche les signes (âyât) que te révèle la nourriture.


Bénir le repas dès sa préparation

La préparation du repas prend du temps. Au lieu qu’il ne se réduise qu’à cuisiner, on peut en profiter pour demeurer dans le Rappel.

La prochaine fois qu’on te demandera le temps que t’a pris tel repas, réponds : j’ai eu le temps d’écouter telles sourates, tel cours ou encore de prier 1000 fois sur le Prophète sws.

en conclusion..

Nous avons traité du mois de Ramadan qui nous invite à manger peu, à manger mieux ..

J’appelle de mes vœux que nous soyons de ceux qui s’exercent un mois pour œuvrer toute une année .. toute une vie. Que les leçons du mois béni continuent de nous orienter.

Cher lecteur, chère lectrice, il ne me reste qu’à te souhaiter une bonne fin de Ramadan. Profite autant que faire se peut des jours qui restent .. ils sont les plus importants. Que Dieu facilite.

Amîn.

AsSalam alaykum. Paix.

Mahdi Tirkawi